La partie gauche de l’étiquette porte sur l’effet du pneumatique en termes de consommation de carburant et de rejets de dioxyde de carbone (CO2). 20 % de la consommation de carburant d’un véhicule dépend directement de la résistance au roulement des pneumatiques. Moins cette résistance est élevée, moins la consommation est importante, plus sont réduites les émissions de CO2.
Cette valeur de résistance au roulement, mesurée sur une machine de simulation, détermine le grade du pneu, de A à E : un client réalisera des économies en roulant avec un pneu A à faible résistance au roulement par rapport à un pneu E.
Grâce à son pneu A, sa consommation de carburant sera réduite de l’ordre de 0,5 l/100 km, soit environ 80 l de carburant/an sur la base de 15 000 km réalisés dans l’année. Bénéfice pour le porte-monnaie : plus de 120 € pour un véhicule essence (avec un prix de carburant à 1,55 €/l)
Par ailleurs, rouler avec un pneu A par rapport à un pneu E réduit l’impact sur l’environnement : la diminution de la consommation de carburant entraîne une baisse des rejets de 12 g de CO2 au km, 180 tonnes par an !