Approche/démarche durabilité de KLEBER

 

Impact environnemental des pneumatiques

 

En tant que membre du groupe Michelin, nous prenons en considération la protection de l'environnement à tous les niveaux du cycle de vie des produits et services que nous vendons. De l'approvisionnement en matières premières au traitement en fin de vie, nous prenons des mesures pour garantir que les ressources sont utilisées de manière responsable et que les impacts environnementaux sont réduits tout au long du cycle de vie

 

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Objectifs et engagements

 

Nous nous sommes engagés à réduire notre impact sur la planète, c'est-à-dire à atténuer le changement climatique et à nous y adapter, à préserver les ressources et à protéger la biodiversité, et nous avons fixé des objectifs à moyen et long terme. 

 

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Que pouvez-vous faire si votre pneu est arrivé en fin de vie ?

 

Les consommateurs peuvent retourner les pneumatiques automobiles usées de deux façons : 

 

  • chez un garagiste en cas de montage de nouveaux pneus
  • à un centre de recyclage dans votre municipalité de résidence

 

 

 

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Comprendre le recyclage dans l'industrie du pneu   

 

En Europe, chaque année, un grand nombre de pneus en fin de vie sont collectés et traités par différents processus de recyclage et de valorisation. Il est de notre responsabilité commune de gérer ces pneus afin de limiter leur impact sur l'environnement.  

 

Selon l'Association européenne des fabricants de pneumatiques et de caoutchouc (ETRMA), en 2019, 95 %* des PUNR (Pneu Usagé Non Réutilisable) ont été collectés et traités pour le recyclage des matériaux et la valorisation énergétique.

 

*Source https://www.etrma.org

blackcycle

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L'implication de KLEBER dans le recyclage des pneus

 

KLEBER fait partie du projet Blackcycle*.  Ce projet rassemble 7 partenaires industriels, 5 entités R&D et un pôle d'innovation dans un consortium européen situé dans 5 pays. Ce projet vise à mettre en place une économie circulaire autour des pneus en concevant un nouveau procédé de production capable de créer de nouveaux pneus à partir de pneus usagés.

 

*en tant que membre du groupe Michelin. Le projet Blackcycle est dirigé par Michelin. Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention NO 869625.

 

 

 

howtyresarerecycled

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Comment les pneus sont-ils recyclés ?


Le recyclage des pneus est un axe de progrès essentiel pour l'industrie et il existe différentes manières de le faire, par exemple:


•    Poudre de caoutchouc dérivée de pneus en fin de vie (PUNR) pour produire de l'asphalte modifié au caoutchouc : L'asphalte modifié au caoutchouc tire parti des caractéristiques d'élasticité et d'absorption du bruit du caoutchouc.
•    Utilisation des PUNR dans les aciéries : Les pneus broyés peuvent être utilisés dans les aciéries équipées de fours à arc électrique comme substitut à l'anthracite et à la ferraille.
•    Voies de valorisation émergentes : Pyrolyse/Thermolyse : les technologies de traitement thermique - pyrolyse, thermolyse et gazéification - sont quelques-unes des solutions émergentes pour valoriser les pneus en fin de vie.

 

 

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