La juste pression
Pour une meilleure productivité et plus de sécurité, choisissez la bonne pression pour vos pneus
La pression est un facteur de :
- longévité de vos pneumatiques
- de confort
- de qualité de vos récoltes et de préservation de vos terres.
Une pression inadaptée peut avoir de graves conséquences sur la vie de vos pneumatiques agricoles :
- Le sur-gonflage engendre un patinage excessif aux champs. Sur sol dur, rocailleux, il entraine une usure prématurée. Sur route, le sur-gonflage engendre des usures rapides et irrégulières des crampons -la surface en contact au sol est trop faible.
- Le sous-gonflage crée des dommages irréversibles endommageant les carcasses des pneus : risque de cassures. Il engendre aussi une usure excessive sur route : résistance à l’avancement trop importante.
La pression de gonflage est primordiale pour le rendement optimal des pneus, (traction, adhérence, longévité, confort, stabilité, respect des sols et de la végétation...), elle doit être déterminée et réglée en fonction du poids supporté (avec outils), du type de travail effectué (préparation, labour, récolte, déchaumage, chargeur...) et de la vitesse sur route.
- Une pression trop élevée des pneumatiques agricoles engendre un tassement excessif des sols et la formation d’ornières (en conditions humides.) Les conséquences :
- Pénalisation du développement racinaire de vos plantations.
- Développement de la vie microbienne limité.
- Stagnation de l’eau favorisée.
Les résultats :
- Perte de rendement.
- Moindre qualité.
- Surcoût d’exploitation suite aux travaux lourds comme le labour, le décompactage pour ameublir les sols.
Le montage et le gonflage d'un pneumatique sont des opérations techniques qui peuvent être dangereuses. Pour des raisons de sécurité et de mise en œuvre, il est indispensable de confier ces opérations à un professionnel du pneu formé et qualifié utilisant des outils appropriés, afin de respecter les instructions fournies par les manufacturiers conformément aux recommandations de l’AFNOR ou du TNPF (Associations de normalisation).